top of page

À PROPOS

Mon parcours

     C'est à l'âge de 15 ans que j'ai décidé de faire de ma passion du bois mon métier. J'ai d'abord intégré l'école d'ébénisterie d'arts à Moirans-en-Montagne. En parallèle de mon cursus de Bac Professionnel, j'ai développé mon sens musical et ai découvert le métier de luthier. Suite à l'obtention de mon Baccalauréat, j'ai postulé pour entrer à l'école nationale de lutherie à Mirecourt. Pendant mes années d'étude, j'ai fait la rencontre d'archetiers et c'est là qu'est née ma passion pour cette spécialité.

   Une fois mon Diplôme des Métiers d'Arts en main, j'ai intégré l'équipe d'archetiers de Pierre Guillaume à Bruxelles, dans la prestigieuse Maison Bernard qui reçoit quotidiennement de grands noms de la musique classique. J'y ai fait de l'entretien et des réparations avant de passer à la fabrication. Le niveau d'exigence de cet atelier m'a poussé à donner le meilleur de moi-même et à faire attention à chaque détail. Cette expérience m'a permis de développer mon œil et ma main afin d'obtenir le niveau que j'ai aujourd'hui.

 

     Après avoir travaillé 6 ans dans cet atelier, je décide de m'installer dans l'Aisne, entre Laon et Reims. Aujourd'hui, je me consacre à la fabrication de mes modèles d'archets et je propose mes services d'entretien et de réparation. J'ai à cœur de m'adapter à chaque musicien pour répondre au mieux à leurs demandes. 

IMG_20220912_151025.jpg

Le Rôle de l'Archetier

     Le métier d'archetier est trop souvent restreint à l'univers de la musique classique. Son rôle est, à mon sens, de savoir fabriquer un archet qui permet de faire sonner un instrument. Le premier archet est né avec le premier instrument à cordes frottées. Nous étions bien loin des standards du quatuor d'aujourd'hui.

     Je m'intéresse à l'Histoire de l'archet et de la Musique afin de comprendre son évolution. Je suis désireux de travailler avec différents matériaux et si possible locaux. Le bois de Pernambouc étant en danger de disparition et de plus en plus coûteux, je me tourne vers des bois de substitution, européens, pour pouvoir fabriquer des archets qui pourront rivaliser avec ce bois brésilien qui est synonyme d'archets de prestige.

     Le rôle de l'archetier est de comprendre le musicien pour pouvoir réaliser sur mesure, l'archet qui lui correspond. C'est pourquoi sa création naît d'une collaboration entre l'artisan et le musicien. Des archets plus anciens peuvent aussi être améliorés afin qu'il réponde aux exigences de l'instrumentiste. 

      Pour certains archets de valeur, des réparations peuvent être nécessaires, et nécessitent aussi l'expertise d'un archetier qualifié. Un entretien courant permettra de conserver ces archets dans le temps.

bottom of page